[Tome 1]Xenogenesis : L’Aube

Titre : [Tome 1]Xenogenesis : L’Aube

Autrice : Octavia Butler

Biographie : Octavia Butler est née le 22 juin 1947 en Californie et est décédée le 24 février 2006. Elle est une autrice de science-fiction. Elle étudie l’écriture à l’université de Los Angeles et commence à publier des nouvelles en 1971. C’est en 1976 que son premier roman Le maître du réseau est publié. Après avoir remporté deux fois le prix d’Hugo en 1984 et 1985. En 1994, La parabole des talents remporte le prix Nébula et est la première autrice de science-fiction à remporter le prix Genius de la Fondation Mac Arthur Gran. Aux États-Unis, elle est parfois considérée comme la mère de « l’afro-futurisme » qui est un courant littéraire explorant l’intersection de la culture africaine et afro-américaine en science-fiction ou dans d’autres catégories. En 2017, il a été annoncé qu’un de ses romans Dawn issue de la trilogie Lilith’s Brood serait adapté à la télévision par Ava DuVernay mais aucune date de parution n’a été annoncée

Résumé : La Terre a été dévastée par une guerre nucléaire. Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s’éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d’une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix…

Il y a longtemps, j’avais fait une fixation sur ce livre, le résumé m’avait vraiment enthousiasmé, mais à l’époque, il n’y avait pas de traductions. Je suis tombée dessus par hasard durant ma période de déprime et on va dire que j’ai pris ça comme un signe, je l’ai acheté et je ne le regrette pas. J’adore ce genre d’histoire qui mette en avant des personnages qui ont une vie banale, qui ne sont pas des militaires, des super pilotes, des criminels ou des scientifiques comme c’est souvent le cas en science-fiction.

Lilith Lyapo est un personne normale qui a fait des études d’anthropologie mais qui aspirait à une vie normale. Mais une guerre nucléaire a éclaté, on n’est même pas sûre de qui étaient impliqués ou du pourquoi même s’il y a des sous-entendus indiquant que ça serait la Russie et les Etats-Unis (comme d’hab j’ai envie de dire). D’ailleurs, j’aime cet aspect visionnaire des livres d’Octavia Butler qui a anticipé énormément de choses sur l’Amérique d’aujourd’hui y compris le slogan de Trump (« make american great again »). Mais revenons à nos moutons, donc une guerre a éclaté, on ne sait pas trop pourquoi et honnêtement ça ne sera pas le sujet du premier tome.

Face à cette catastrophe, des extra-terrestres ont décidé de sauver l’humanité. Et au vu de ce que je lisais dans ce roman, je me suis souvent demandais pourquoi ?! Sans trop spoiler, les Oankalis ont une espèce de fascination pour l’humanité et il n’y a pas vraiment de plans diaboliques, du moins ça dépend des points de vue.

Comment veulent-ils sauver les humains ? Bah comme nous lorsqu’on souhaite sauver des espèces animale en voie d’extinction. Vous voyez le problème que ça va poser. Je tiens à prévenir d’avance, oui la problématique d’insémination artificielle, de grossesse forcée seront abordés, je préfère prévenir car il peut y avoir des passages compliqués.

Les Oankalis vont donc utiliser Lilith comme une intermédiaire. Lilith a souvent été endormie, réveillée et rendormie par les Oankalis qui sont en position de force par rapport à elle mais aussi à tous les autres humains.

Et malgré la présence des Oankalis, les humains restent malheureusement humains. Complètement dans le déni des conséquences de la guerre nucléaires, ils sont champions pour créer des conflits et trouver un bouc émissaire sur qui rejeter tout ce qui s’est passé. Il va y avoir des tentatives de viol, les dynamiques discriminatoires est très bien montrée chez les humains. C’est tout à fait réaliste.

Mais comme je l’ai dit, les Oankalis restent dominants dans cette situation et veulent recréer et faire renaître les Humains et la Terre mais selon leurs propres visions.

Rien n’est noir ou blanc, il n’y a pas des méchants ou des gentils. Il y a seulement un enjeu : sauver l’humanité. La question est de savoir comment et la réponse est différente pour tout le monde. Faut-il coopérer avec les Oankalis et surtout existe-t-il d’autres possibilités ?

Le style d’écriture d’Octavia Butler est comme d’habitude parfait, c’est un livre qui se lit vraiment vite. Ce n’est pas de la hard SF, c’est vraiment accessible et surtout, malgré les enjeux j’aime le fait que l’on se concentre et met en avant un personnage qui se retrouve au centre d’évènements qui le dépasse mais qu’il doit vivre avec.

J’ai hâte de lire le reste de cette série et d’en connaître la fin.

2 commentaires

Laisser un commentaire